l'église de Saint Victor



Cette église est typique des églises des montagnes d’Auvergne, avec sa silhouette trapue, ramassée sur des fondations de roc, calée contre un clocher à peigne. Une petite porte ouvre sur le côté d’une nef couverte simplement d’un plafond de planches. Elle peut contenir une centaine de personnes.
Le chœur roman est la partie la plus ancienne, très bien proportionné, avec une voûte en cul de four. Le maître autel Louis XV en avait été malencontreusement arraché dans un réaménagement liturgique radical de la fin du XX°siècle. Il vient d’y être rétabli.
Une petite chapelle latérale est dédiée à N.D des Sept Douleurs, avec un retable rural du XVIII° siècle aux peintures naïves. A l’entrée de l’église, un beau bénitier roman est monté sur un pilier.



L’ensemble est d’une grande simplicité, très bien entretenu. Il y avait jusqu’au début du XX° siècle curé et vicaire à Saint Victor, qui logeaient dans le Presbytère voisin. Puis la paroisse a été desservie par le curé d’Ayrens, jusque dans les années 1990. Le manque de prêtres et la réorganisation des paroisses font qu’aujourd’hui, cette église est desservie une fois par an seulement par des prêtres d’Aurillac.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire