en 1824, "presque tous les hommes émigrent"




"La commune de Saint Victor, bornée au nord par celle de Saint Santin, à l'ouest et au sud par celle d'Ayrens, et à l'est par Nieudan, fait partie du canton de Laroquebrou et de l'arrondissement d'Aurillac.

Elle st arrosée par les ruisseaux du Meyrou et de Prallat; les rivières de Saint Victor, d'Etze ou d'Aize et de Soulane la limitent à l'ouet et au nord.

Sa population est de 496 habitants, répartis dans un bourg, 14 villages ou hameaux et 51 maisons.

Son territoire est couvert de bois, de rochers, et coupé de ravins profonds; il est froid, maigre et peu fertile; il y a cependant quelques bonnes prairies; les bruyères servent à faire pacager les moutons.


La culture de ce pays est confiée aux femmes; presque tous les hommes émigrent pour exercer l'industrie de chaudronnier ou celle de cordonnier.

L'église, autrefois annexe d'Ayrens, et plaçée sous le vocable de Saint Victor, s'élève sur les ruines de l'ancien château que la famille de Veillan avait donné à la commune.


 
Le petit bourg chef-lieu, à 9 kilomètres au nord ouest de Laroquebrou et à 14 sud ouest d'Aurillac, occupe une position pittoresque, sur un rocher formant presqu'île, dont une petite rivière fait le tour.


Extrait: Dictionnaire Satistique du Département du Cantal, 1824

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire