Dire qu'un lieu du Cantal est au bout du monde participe aux légendes locales: ils sont si nombreux, ces bouts du monde, que la Haute Auvergne est un boulevard des endroits inaccessibles.
A Saint Victor, on est dans le vrai. Il faut traverser des bois coupés, des vallées étroites et inhabitées, traverser plusieurs fois des ruisseaux, pour arriver au pied de la colline, sans bien savoir où l'on est ni où l'on va. La montée se fait à pied jusqu'à un village fantôme, avec quatre maisons au pied d'une petite église d'origine romane.
Pompeusement baptisé le "site" de Saint Victor, le lieu dégage une impression étrange, avec un paysage qui d'année en année se ferme avec la poussée des bois. Vu de l'est, le village est suspendu au dessus du rocher, conforté par d'anciennes terrasses délabrées, rompues par la poussée des chênes.
Saint Victor est un des lieux les plus émouvants et mystérieux du Cantal. On est au coeur d'un village, avec plus de morts au petit cimetière qui entoure l'église, que d'habitants dans les maisons qui ceinturent le rocher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire